La Collecte des Déchets

La collecte est assurée en porte à porte et en ramassage regroupé à raison d’une fois par semaine.

Les poubelles et les bacs doivent impérativement être sortis le matin à :

6h30 du 1er octobre au 30 avril,
5h du 1er mai au 30 septembre

(heures du début de collecte).

Lundi :
Buxières d’Aillac – Gournay – Maillet – Malicornay – Bouesse

Mardi :
Lys St Georges – Tranzault – Mers Sur Indre – Montipouret

Mercredi :
Rattrapage des jours fériés

Jeudi :
Cluis – Mouhers

Vendredi :
Neuvy St Sépulchre – Fougerolles

VENTE DE CONTENEURS

La Communauté de Communes du Val de Bouzanne met en vente, auprès des particuliers, des conteneurs neufs (120 litres) pour stocker uniquement des ordures ménagères, au tarif de 42€ l’unité.

Renseignements et achat auprès du secrétariat de la CDC.

Afin d’améliorer la quantité et la qualité du gros carton recyclé et d’améliorer le service, une collecte des gros cartons des usagers professionnels (artisans et commerçants) est organisée par les agents de la CDC le jeudi après-midi, à partir de 13h, tous les quinze jours.

CALENDRIER

Pour être collecté, les gros cartons doivent être impérativement pliés par vos soins et si possible déposés dans un endroit abrité.

Si le jeudi est férié, la collecte se fait le mercredi.

Semaine impaire :
Montipouret
Mers-Sur-Indre
Tranzault
Lys-St-Georges
Neuvy-St-Sépulchre
Buxières d’Aillac
Fougerolles

Semaine paire :
Bouesse
Gournay
Maillet
Malicornay
Cluis
Mouhers

CES CONTENEURS SONT COLLECTÉS :

pour les emballages : toutes les semaines,
pour les journaux/magazines et papiers : toutes les deux semaines,
pour les verres : toutes les deux semaines.

Il est formellement interdit de déposer des déchets autour des conteneurs, même si ces derniers sont pleins.

Le dépôt de ces déchets hors des bacs ou de tout autre produit sur la voie publique est un dépôt sauvage et constitue une infraction.

LA DECHETTERIE

La déchetterie est accessible à l’ensemble des foyers, artisans et commerçants des commune appartenant à la Communauté de Communes.

Située à la Zone de Fay à Neuvy-St-Sépulchre, elle est ouverte le lundi et le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le vendredi de 14h à 17h.

Elle est accessible avec la carte de déchetterie remise par votre mairie.

Son accès est interdit aux tracteurs et véhicules de plus de 3.5 tonnes.

Le dépôt de bouteilles de gaz et de pneus, y compris montés sur jantes, est interdit.



REDEVANCE 

COMPRENDRE VOTRE REDEVANCE

Elle est semestrielle et due pour chaque semestre commencé ; elle correspond à 50% de la redevance annuelle qui se décompose comme suit

Pour les résidences principales :

  1. la redevance Déchetterie (accès, fonctionnement, traitement des déchets),
  2. la redevance Tri sélectif (collecte, transport et tri final),
  3. la redevance Collecte des ordures ménagères, comprenant un forfait et trois tarifs différents en fonction de la fréquence de collecte et du nombre de personnes au foyer :

*forfait accès au service (redevance fixe par foyer),

*tarif type B : collecte 52 fois par an,

*tarif type C : collecte regroupée en container 52 fois par an.

Pour les résidences secondaires (RS) :

 

Elles sont assujetties à la redevance des foyers de 2 personnes et cela, quelle que soit la durée d’occupation annuelle.

Pour les établissements professionnels et publics :

  1. Petits Utilisateurs : cafés, bars, artisans, épiceries, boulangeries et autres petits commerces,
  2. Utilisateurs Moyens : restaurants, boucheries, charcuteries, superettes, garages et services publics,
  3. Gros Utilisateurs : supermarchés, industries…

 COMMENT RÉGLER VOTRE CRÉANCE

  • par réglement en numéraire à la caisse de la Trésorerie de la Châtre : présentez-vous en possession de votre avis,
  • par chèque bancaire ou postal adressé et libellé à l’ordre du Trésor Public : joindre le talon de l’avis à votre réglement, sans le coller, ni l’aggrafer,
  • par virement bancaire, au bénéfice du compte bancaire de Trésorerie de la Châtre dont l’identification complète est la suivante : FR55 3000 1002 86D3 6100 0000 047 BDFEFRPPCCT ( veuillez indiquer en zone objet/libellé, la dénomination de la collectivité, puis la référence présente sous le numero de l’avis),
  • par prélèvement automatique sur votre compte bancaire : si vous avez déjà opté pour ce type de règlement, aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Si vous désirez souscrire à ce moyen de paiement pour vos prochains réglements, imprimez, complètez et signez ce document, puis transmettez-le,  accompagné de votre RIB, à la CDC.

 

IMPORTANT

Toutes modifications de votre situation (changement d’adresse, nombre de personnes au foyer…) doivent être signalées à la mairie de votre commune de résidence, qui les communiquera ensuite à la CDC, pour mise à jour des fichiers au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année.

Pour toutes demandes, questions, renseignements, contactez la Communauté de Communes au 02.54.31.20.06, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30, ou par mail (cdsbouzanne@orange.fr).

COMPOSTAGE

Suite au projet “Trier mieux, on a tous à y gagner”, la CDC lance cette opération de développement de compostage début 2014.

Le compostage permet :

  • de nourrir la terre,
  • de réduire les déchets et la pollution,
  • de maîtriser le coût des ordures ménagères.

La CDC a acheté des composteurs (complétés par un bio-seau et par un guide de compostage), qu’elle met à la disposition des usagers volontaires : *30€ le composteur à monter soi-même, ou *50€ le composteur livré et monté chez vous par un agent de service.

Vous pouvez commander votre composteur au secrétariat de la CDC au 02.54.31.20.06 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30.

Téléchargez : le guide du compostage  et le guide de l’Ademe “réussir son compost”.

BROYAGE DES BRANCHAGES DE DÉCHETTERIE

La Communauté de Communes met en vente, aux usagers, à la déchetterie, le produit issu du broyage des branchages déposés à la déchetterie, dans la limite des disponibilités.

Le broyage est une solution simple de valorisation. Il peut être utilisé pour venir équilibrer le compost en apportant les matières végétales sèches aux déchets issus de la cuisine.
Il peut être aussi utilisé pour faire du paillage autour des plantations, des arbres.

  • prix du sac vide (216 litres) : 8€
  • prix du contenu du sac : 5€

Paiement exclusivement par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public contre remise d’un reçu.