Carte d’identité
Vous avez besoin d’une carte nationale d’identité et/ou d’un passeport ?
Voici les étapes :
1 – Faire sa pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/
Ce téléservice gratuit simplifie votre démarche et est plus rapide.
2 – Prendre rendez-vous en ligne dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil proche de chez vous sur le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Liste des communes équipées : Aigurande, Ardentes, Argenton-sur-Creuse, Buzançais, Châteauroux, Châtillon-sur-Indre, Déols, Issoudun, La Châtre, Le Blanc, Le Poinçonnet, Levroux, Saint-Michel-en-Brenne, Valençay, Vatan, Villedieu-sur-Indre.
3 – Ramener les justificatifs papiers le jour du rendez-vous en mairie :
- votre pré demande,
- votre carte d’identité (même si elle est périmée depuis moins de 5 ans), si elle est périmée depuis plus de 5 ans il faudra un acte de naissance de moins de 3 mois (si la commune de naissance est non dématérialisée, pour le savoir aller sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation,
- un justificatif de domicile à votre nom de moins d’un an,
- une photo d’identité de moins de 6 mois,
- selon votre situation (justificatif de divorce ou acte de décès),
- timbre fiscal (le cas échéant)…
Retrouvez tous les justificatifs nécessaires selon votre situation sur le site https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Attention : la pré demande de carte d’identité / passeport ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et de dépôt de votre dossier.
Le délai d’instruction est actuellement très variable. A cela s’ajoute le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie également variable selon la commune et les délais de fabrication et d’acheminement par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Il est toujours possible de prendre directement RDV auprès des communes équipées, ou de demander de l’aide auprès des maisons Frances Services de Neuvy St Sépulchre ou La Châtre.
Amélioration de l’habitat
Permis de construire
Certificat d’immatriculation
Depuis le 27 octobre 2017, les démarches relatives aux cartes grises seront exclusivement réalisées sur internet (ordinateur, tablette ou smartphone).
Il n’est donc plus possible de déposer son dossier au guichet de la préfecture.
J‘utilise les services en ligne de l’ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés) accessibles 24/24 et 7/7 :
Concernant l’immatriculation des véhicules, 5 télé-procédures sont disponibles :
- Je vends ou je donne mon véhicule
- Je refais ma carte grise (certificat d’immatriculation)
- Je modifie l’adresse sur ma carte grise
- J’achète ou je reçois un véhicule d’occasion
- Je souhaite faire une autre demande
En cas d’impossibilité d’accès à Internet, des points numériques installés en préfecture et dans chacune des trois sous-préfectures du département (Le Blanc, La Châtre, Issoudun) permettront aux usagers de réaliser leurs opérations avec le soutien d’un “médiateur numérique”.
Ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec Internet.
Des questions ? Un numéro de téléphone unique, le 34 00 (0,06 centime par minute) est mis en place – Serveur vocal interactif d’informations concernant le certificat d’immatriculation des véhicules et le permis de conduire.